Ramasse-miettes n°120

Publié le par Association des Libres Penseurs de France

Une espièglerie ? (1) ; Transfuge indisponible (2) ; Racisme ordinaire, bêtise universelle (3) ; IA = Big Brother ? (4) ; Espionnite (5) ; Prédictions ? (6) ; Comparutions immédiates (7) ; La justice en danger (8) ; Embrouillamini religieux (9) ; Les étranges calculs d'un Nobel d'économie (10) ; Incorrigible ! Le pape romain, François à la manœuvre (11).

 

 

1-Remaniement, un art du temps long ou une espièglerie du Monarc ?

 

La presse s'angoisse, les éditorialistes, ces hérauts de la pensée-comme-il-faut, ne savent plus à quel saint se vouer, la fébrilité monte tant chez les Marcheurs que du côté des oppositions. Pensez donc ! Le remaniement se fait attendre, voilà un sujet inépuisable pour les gloses les plus farfelues, les hypothèses les plus alambiquées, les fantasmes les plus olé olé . L’Élysée et Matignon ne parviendraient pas à finaliser la composition de la future équipe gouvernementale. Une situation inédite qui créé, quelle horreur !, un sentiment de flottement au sommet de l’État. Bon d'accord, mais ne s'agit-il pas plutôt, de la part du Maître des horloges, seul patron de notre néo-monarchie, d'une espièglerie digne des cours de récré, du genre « C'est moi l'patron, j'fais c'que j'veux. Na ! ». On peut l'imaginer au vu du pouvoir comme il va et comme il s'exerce ? Bref ! On savait le Monarc jeune, on pourrait bien le découvrir puéril…

 

2-N'est pas Besson qui veut.

 

Éric Besson ayant trahi Ségolène Royal fut récompensé par un maroquin aimablement octroyé par Nicolas Sarkosy, adversaire de la Belle qui nous invitait à nous aimer les uns les autres. Bruno Julliard, qui vient de plaquer avec fracas Anne Hidalgo, écarte par avance la récompense pourtant offerte par la Macronie, pressée d'afficher une « belle prise », d'autant qu'elle vise le trône de Hidalgo.

Pas sûr que ce soit par modestie, le macronisme à la peine, gîtant dangereusement.

 

3-La connerie et la méchanceté ne connaissent pas de limites.

 

« Un acharnement terrible ». Depuis qu'elle a été prise à partie par Éric Zemmour, Hapsatou Sy canalise la haine (et la connerie) de nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux et comme dans le monde réel, elle ne cesse de recevoir des courriers d'injures, d'insultes, des attaques racistes », jusqu'à recevoir sous pli de la merde authentique... La vraie vocation de ces merdeux !

 

4-Algorithmes plus interprétations orientées. IA = Big Brother ?

 

Depuis la fin des années 2000, la police municipale de Los Angeles (LAPD) utilise les services de la société d’analyse de données Palantir, principalement pour son programme de police prédictive qui consiste à déterminer des probabilités, pour établir si, par exemple, un suspect a des chances (sic) de commettre un délit, ou un commerce à être la cible d’un cambriolage.

Empêcher, peut-être... mais la tentation de punir avant commission n'y est-elle pas inscrite en filigrane ? Philosophie glaçante : à quand un avortement « préventif » pour éliminer un potentiel futur délinquant, désigné par un algorithme ubuesque ? Le problème de ces logiciels est qu'ils ne sont jamais qu'œuvres humaines et ne peuvent donc rien contenir que du passé dans leur programmation. L'avenir ne peut être extrapolé du passé, la marge d'erreur étant abyssale, et puis ce qu'on fait entrer dans les programmes ne peut prétendre à l'objectivité absolue. Veut-on une preuve supplémentaire ? L'IA snobe les femmes.

 

5-Espionnite.

 

Celle-là, il faudrait être sacrément vicieux pour l'inventer ou alors complotiste militant, et pourtant...

Un fichier interne fourmillant de commentaires injurieux a été établi en octobre 2016 par des proches de l’actuel secrétaire général du syndicat FO, Pascal Pavageau. Cent vingt-six responsables sont affublés de qualificatifs comme « niais », « ordure » ou « voleur dans les portefeuilles » dans ce fichier interne révélé par Le Canard. À côté des noms et numéros de téléphone des intéressés figurent des qualificatifs variés — « bête », « mauvais », « faux », « complètement dingue » et éventuellement l’appartenance à la franc-maçonnerie et l’orientation sexuelle...

Quelle crédibilité reste-t-il à ce nouveau Secrétaire Général ? Et comment traduire FO ? Par FO pour Forces Occultes ou FO pour Force Obsolète ?

 

6-Roberto Saviano nous rappelle que l'Italie est un laboratoire politique bien souvent prédictif des avatars à venir.

 

« Regardez ce qui se passe en Italie et vous verrez votre avenir », « il faut continuer à se battre ». dit-il. On pourrait, en appui à sa thèse ajouter la percée du RN, ex FN, la conquête du Brésil par des fascisants, les délires hongrois et bien d'autres alertes qui signent le déclin de la démocratie au profit des démocratures et des états « illibéraux ». L'heure est grave, et pour paraphraser Chirac : « La démocratie crame et nous regardons ailleurs ».

 

7-Chambre des comparutions immédiates, une plongée effarante.

 

« Cette justice expéditive est souvent décriée. "Ici, c’est boum boum boum", a résumé le grand frère d’un prévenu lors d’une suspension d’audience. "La proc, c’est boum boum boum. Et le président, ouh là là, j’en parle même pas de lui. Il est méchant." ».

Il faut lire la suite en suivant le lien ci-dessus, c'est une terrible dénonciation de la misère de la Justice en France…

 

8-...Pire encore, la justice est l'objet non de projets d'amélioration, mais bien de régression.

 

« Disparition programmée du juge d’instruction, justice au rabais… Marie-Aimée Peyron, bâtonnier du barreau de Paris, dénonce avec force la réforme de la justice dont l'examen commence mardi 9 octobre au Sénat ».

Lire l'interview et prendre conscience des dégâts à venir.

 

9-La religion n'est qu'une autre manière de faire de la politique... et, au besoin, de s'opposer.

 

Bisbille entre l'Ukraine et la Russie à propos de la religion orthodoxe et de ses hiérarchies. Enjeux de pouvoir, donc.

L’annonce vient du président ukrainien lors d’un voyage d’État en Turquie, c'est l'indice que l’affaire n’est pas strictement religieuse. Petro Poroshenko n’a d’ailleurs pas cherché à s’en cacher : le lancement d’une initiative pour la création d’une Église orthodoxe ukrainienne unifiée est une question de « géopolitique », a-t-il déclaré aux parlementaires ukrainiens. Le nationalisme c'est la guerre, la religion aussi.

 

10-William Nordhaus, l’un des deux lauréats du prix "Nobel d’économie" 2018, a une idée très néolibérale et comptable de l'écologie.

 

Dans ses travaux, il fait deux colonnes : les coûts pour polluer moins et les pertes de richesse que l’on évite en diminuant la pollution. Cette analyse "coût/bénéfice" est au cœur de son approche. La préservation du climat n’est alors plus fixée à partir de ce qui est souhaitable pour la sauvegarde de la planète, mais en fonction des possibilités tolérées par la machine économique. Autrement dit, on confie à l’économie le soin de dire quel réchauffement il faut viser, au lieu de lui demander de s’adapter en vue de l'enrayer. Derrière cette position il y a le fameux mantra néolibéral : « Ce qui compte est ce qui peut être compté ».

 

11-Incorrigible !

 

Le pape François a comparé, mercredi 10 octobre, l’interruption volontaire de grossesse au recours à « un tueur à gages ». Dans son homélie traditionnelle, prononcée place Saint-Pierre, il a déclaré que : « Interrompre une grossesse, c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? ».

Ces propos, promptement relayés par tout ce que la catholicité et les évangélistes comptent de réactionnaires sont de plus en plus outrecuidants, violents, sectaires et clivants. Absente, l'Église d'Amour et de Tolérance dont on nous rebat les oreilles, mais bien présente celle qui inventa l'Inquisition, alluma tant de brasiers et excommunie toute personne en désaccord avec elle.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Ramasse-miettes

Commenter cet article